Dis, ça vient d'où les plaques d'immatriculation ?

Publié le par Lillébulle



Depuis quand a-t-on eu l'idée de mettre un numéro
sur chacun des véhicules circulant sur la voie publique ?
Est-ce le cas dans tous les pays ?


Profitons de la mise en place aujourd'hui d'un nouveau système d'immatriculation en Fance pour parler un petit peu de l'histoire des plaques d'immatriculation !


En France, le premier système d'immatriculation des véhicules est apparu le 14 août 1893. On a alors demandé à ce que tous les véhicules à moteur présentent une plaque métallique sur le côté gauche du véhicule, sur laquelle devait être inscrite le nom et l'adresse du propriétaire ainsi qu'un numéro d'autorisation.



Puis, en 1901, les plaques deviennent noires avec les caractères blancs. La numérotation se compose de chiffres (d'abord de 1 à 999 puis de 1 à 9999) suivis d'une lettre correspondant à la ville de rattachement (par exemple, A pour Alès, B pour Bordeaux, M pour Marseille...). Petit à petit, il a été rajouté un chiffre après cette lettre.

_5462 B_

En 1928, les couleurs des plaques ne changent pas. En revanche, on change le découpage des rattachements en s'appuyant sur les départements. Mais on n'utilise pas encore les chiffres : à chaque département correspond deux lettres (exemple : FJ pour le Finistère, YA ou YD pour les Yvelines, CT pour le Calvados...). Sur les plaques sont donc inscrits de 1 à 4 chiffres (1 à 9999) puis les deux lettres du départements, et enfin un numéro de série.

_1821 FJ_

En 1950, les départements sont désignés par les chiffres que nous connaissons. Les plaques sont composées d'une série de 1 à 3 chiffres (4 à Paris) puis une lettre (ou deux quand on a atteint le Z) et enfin le numéro du département.

_482 AT 69_

Cette année, aujourd'hui même, le 15 avril 2009, doit se mettre en place le SIV. Ce nouveau système présentera trois blocs distincts : deux lettres, puis 3 chiffres, puis 2 lettres. Les plaques seront blanches à l'avant comme à l'arrière. Et malgré ce qui s'était dit sur le "mais on verra plus le département, c'est pas drôle !" et bien si, sur la droit, il y aura quand même le numéro du département !


Quand on regarde par-delà les frontières françaises, nous apprenons que les premiers à avoir mis en place un système national d'enregistrement des véhicules sont les Pays-Bas, en 1898, avec une simple plaque portant un numéro, la première étant tout simplement le numéro 1.

Aux Etats-Unis, chaque Etat émet ses propres plaques, et l'Etat de New-York a commencé en 1901.

Il existe aussi des plaques spécifiques : celles des diplomates. Les plaques des Français à l'étranger, par exemple, sont orange sur fond vert et comporte les lettres CMD (Chef de Mission Dplomatique) ou CD (Corps Diplomatique) ou CC (Corps Consulaire).

_312 CD 66_

Pour en savoir plus sur les plaques d'immatriculation, il existe un site très complet, avec pleeeeein d'infos en tout genre (on ne s'imagine pas tout ce qui peut se dire sur ce sujet !) dont l'adresse est celle-ci.



Publié dans Discutons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bah en tout cas c'etait très interessant j'ai trouvé :)
Répondre